LA RENAISSANCE

Date de référence : 1492

Bon­jour, tu aimes l’Histoire et tu as bien rai­son ! Aujourd’hui, je vais te racon­ter l’histoire de la Renais­sance. C’est un mou­ve­ment artis­tique et intel­lec­tuel qui a don­né son nom à une période.

Regarde cette frise chro­no­lo­gique : La Renais­sance voit le jour à la fin du Moyen Âge, au XIVe siècle, en Ita­lie et en Flandres. Elle s’étend ensuite à toute l’Europe aux XVe et XVIe siècles.

Tout com­mence à Flo­rence, en Ita­lie ! Là-bas vit Giot­to, un peintre ita­lien qui va bou­le­ver­ser l’histoire des arts. Com­ment ? En mon­trant, dans ses pein­tures, les émo­tions de ses per­son­nages. Il rem­place aus­si les fonds unis par de vrais décors. Il fait des repré­sen­ta­tions réa­listes des thèmes chré­tiens et peint même des sujets de la mytho­lo­gie antique.

Cette manière de peindre et ces nou­veaux sujets vont faire école ! Petit à petit, les artistes puisent leur ins­pi­ra­tion dans la mytho­lo­gie grecque ou romaine. Comme Giot­to, ils veulent mon­trer l’humanité et les émo­tions des per­son­nages repré­sen­tés. De même, cette nou­velle ambi­tion influence les sculp­teurs, les écri­vains, les pen­seurs et les phi­lo­sophes… Pen­dant le siècle qui suit, tous les artistes s’emparent de l’hé­ri­tage de l’An­ti­qui­té : C’est une renais­sance, c’est bien­tôt LA Renaissance !

Le mou­ve­ment intel­lec­tuel de la Renais­sance bat son plein pen­dant le XVème et le XVIème siècle. C’est une nou­velle façon d’observer le monde. On s’intéresse alors aux ruines, on fait des pre­mières fouilles et on col­lec­tionne les anti­qui­tés. Avec l’invention de l’imprimerie, les textes grecs et latins se dif­fusent dans toute l’Europe et à un large public. Au Moyen Âge, seuls Dieu et la Bible occu­paient les esprits, mais la redé­cou­verte de la lit­té­ra­ture antique conduit les pen­seurs, les écri­vains et les savants de la Renais­sance à repla­cer l’Homme au centre de leurs pré­oc­cu­pa­tions. Ce cou­rant intel­lec­tuel a un nom, c’est l’humanisme. Tu l’auras com­pris, la Renais­sance bou­le­verse toute l’Europe et la France ne fait pas exception.

D’ailleurs com­ment est-elle par­ve­nue chez nous ? Pour le savoir, reve­nons en 1515. Le nou­veau roi de France, Fran­çois 1ervient de rem­por­ter la bataille de Mari­gnan. Le roi contrôle désor­mais le duché de Milan, en Ita­lie. Là-bas, il découvre les mer­veilles de la Renais­sance et il veut la même chose pour son châ­teau de Fon­tai­ne­bleau ! Fran­çois Ier fait donc venir en France des archi­tectes, des sculp­teurs et des peintres avec la mis­sion de déco­rer le châ­teau. Qui sont ces maîtres ita­liens ? Il y a Ros­so qui amé­nage la Gale­rie en y pla­çant des pein­tures à sujets mytho­lo­giques entou­rées de sculp­tures. Il y éga­le­ment Le Pri­ma­tice qui décore notam­ment les jar­dins. On lui doit le pavillon de Pomone, la fon­taine d’Her­cule ou la grotte des Pins.

Y en a un dont tu as for­cé­ment enten­du par­ler ! C’est l’artiste et inven­teur Léo­nard de Vin­ci. Fran­çois Ier lui réserve sa demeure du Clos Lucé, près de son châ­teau. L’ar­tiste y tra­vaille jus­qu’à la fin de ses jours et laisse en héri­tage à la France de nom­breux tableaux, dont la célèbre Joconde. Aujourd’hui encore, on se pré­ci­pite au Louvre pour la voir.

L’architecture fran­çaise du XVIème siècle a été pro­fon­dé­ment mar­quée par la Renais­sance. Tu connais sans doute les fameux châ­teaux de la Loire : Che­non­ceau, Cham­bord, Amboise et bien d’autres. On peut les recon­naître à la symé­trie de leurs formes et aux pro­por­tions har­mo­nieuses de leur archi­tec­ture et des jar­dins. Ces grandes demeures ne sont plus des places fortes, à uti­li­té guer­rière, mais des images de puis­sance et de pres­tige. Les ponts-levis, don­jons et meur­trières ont lais­sé place aux gale­ries lumi­neuses et aux appar­te­ments riche­ment déco­rés. Au pas­sage, je t’invite à aller visi­ter tous ces châteaux !

L’Italie est à juste titre le ber­ceau de la Renais­sance, mais la France a aus­si don­né des artistes talen­tueux pen­dant cette période. Des peintres tels que Jean Clouet, Antoine Caron ou Jean Cou­sin font évo­luer la pein­ture en s’ins­pi­rant de l’An­ti­qui­té et en ayant recours à de nou­velles tech­niques notam­ment celle de la pein­ture à l’huile. Et un sculp­teur comme Mathieu Jac­quet réa­lise un chef d’œuvre à Fon­tai­ne­bleau, la Belle Cheminée.

Il ne faut pas oublier les écri­vains et les poètes ! La Renais­sance fran­çaise leur doit beau­coup ! Tu connais peut-être Gar­gan­tua et Pan­ta­gruel de Rabe­lais ! Le son­net « Heu­reux, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage » de Joa­chim du Bel­lay, ou encore le poème de Pierre Ron­sard « Mignonne allons voir si la Rose ». Leur renom­mée a tra­ver­sé les siècles ! N’oublions pas Mon­taigne le plus grand repré­sen­tant de l’humanisme fran­çais connu pour ses Essais.

Mais qui dit intel­lec­tuel, dit éga­le­ment sciences ! Car la Renais­sance est l’époque des grandes décou­vertes. Cette période connaît un déve­lop­pe­ment impor­tant de l’as­tro­no­mie, avec le polo­nais Coper­nic qui explique que la Terre tourne autour du soleil, et de la méde­cine avec le grand ana­to­miste Vésale. Il y a aus­si les débuts de la chi­rur­gie moderne avec Ambroise Paré… Ces décou­vertes concernent enfin les grands voyages et les explo­ra­teurs de conti­nents encore lar­ge­ment mécon­nus. D’ailleurs, l’ar­ri­vée aux Amé­riques de Chris­tophe Colomb en 1492 est sou­vent uti­li­sée pour mar­quer le début de la Renais­sance. En France, on trouve Jean de Ver­ra­zane, un Ita­lien au ser­vice de Fran­çois 1er . Il découvre la baie de New York et explore une vaste zone com­prise entre Terre-Neuve et la Flo­ride. Mais le plus connu reste Jacques Car­tier qui découvre le Cana­da et fonde une colo­nie bap­ti­sée la Nou­velle France.

Dans notre pays, cet esprit de conquête et de décou­verte, asso­cié au for­mi­dable mou­ve­ment de créa­tion artis­tique, annonce les poli­tiques ambi­tieuses de la nou­velle dynas­tie de rois qui règne­ra sur la France à par­tir d’Henri IV : les Bourbons.

Fina­le­ment, que dois-tu rete­nir à pro­pos de la Renaissance ?

  • Elle débute au XIVe siècle prin­ci­pa­le­ment à Flo­rence, en Italie.
  • Son nom fait réfé­rence à la redé­cou­verte des arts et savoirs antiques
  • C’est un mou­ve­ment artis­tique, phi­lo­so­phique et intel­lec­tuel dans toute l’Europe
  • En France, c’est Fran­çois 1er qui a intro­duit la Renaissance.
  • Elle nous laisse en héri­tage les châ­teaux de la Loire, des œuvres d’art, de grandes explo­ra­tions et décou­vertes scien­ti­fiques ain­si que l’imprimerie.

La Renais­sance prend fin au début du XVIIe siècle, vers 1630, avec l’apparition du baroque, puis du clas­si­cisme, des nou­veaux cou­rants artis­tiques… Mais ceci est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *