LE GRAND SIÈCLE

Date de référence : 1670

Bon­jour, tu aimes l’Histoire et tu as bien rai­son ! Aujourd’hui, je vais te par­ler des artistes du Grand Siècle.

Tout d’abord, sais-tu de quelle époque on parle quand on évoque le « Grand Siècle » ? Regarde cette frise chro­no­lo­gique. Le « Grand Siècle » cor­res­pond au XVIIe siècle, et plus pré­ci­sé­ment, la période allant de 1661 à 1715. Le monarque qui régnait alors était sur­nom­mé le Roi Soleil, c’est… Louis XIV. Si ce n’est pas encore fait, n’hésite pas à regar­der la vidéo que nous lui avons consacrée.

Alors en quoi ce siècle est-il si « grand » ? A cette époque, le royaume de France étend son influence dans toute l’Europe ! En par­ti­cu­lier grâce au déve­lop­pe­ment des arts comme la lit­té­ra­ture, le théâtre, la musique, la pein­ture et même l’architecture. En effet, Louis XIV a com­pris l’importance du rôle des artistes pour affir­mer son pou­voir. Il se sert de leurs talents pour faire rayon­ner la culture fran­çaise dans le monde. Pour cela, il pro­tège les écri­vains et les artistes en les rece­vant à la Cour ou en leur accor­dant des pen­sions, c’est-à-dire de l’argent. Pro­té­gés par le Roi, les artistes fran­çais déve­loppent un nou­veau mou­ve­ment artis­tique qui s’appelle le clas­si­cisme. Le clas­si­cisme recherche des formes simples, des com­po­si­tions équi­li­brées et symé­triques : comme les temples et les sta­tues antiques. En effet, le clas­si­cisme s’inspire beau­coup de l’antiquité grecque et romaine.

Tout au long du Grand siècle, des artistes majeurs vont se suc­cé­der et incar­ner les arts en France. Tu dois connaître leurs noms ! Alors pas­sons tout de suite aux présentations.

D’abord la lit­té­ra­ture : tu connais sans doute Jean de La Fon­taine et ses célèbres fables ? Elles mettent en scène des ani­maux sous des traits humains pour cri­ti­quer les défauts des hommes. Mais sais-tu qui est Charles Per­rault ? C’est lui qui a écrit Le Petit Cha­pe­ron rouge, Cen­drillon, ou encore Le Chat Bot­té ! Et le théâtre ? Il n’est pas en reste avec Pierre Cor­neille ou Jean Racine ! Les deux auteurs s’inspirent eux aus­si de l’antiquité pour écrire des tra­gé­dies. D’ailleurs, qu’est-ce qu’une tra­gé­die ? C’est une pièce de théâtre qui illustre les pas­sions humaines comme l’amour ou l’héroïsme face à la fata­li­té, une force plus grande que les hommes. Et mal­heu­reu­se­ment, ces his­toires finissent tou­jours mal.

Mais on aime rire aus­si pen­dant le Grand Siècle ! Et tu connais sûre­ment le célèbre Molière ! Le roi Louis XIV lui-même ado­rait ses comé­dies, des pièces faites pour rire ! Et pas seule­ment. Molière se ser­vait de l’humour pour cri­ti­quer ses contem­po­rains avec habi­le­té. Les faux méde­cins, comme dans « le Malade ima­gi­naire » ou les hypo­crites dans « Tar­tuffe ». A force, Molière va se faire de nom­breux enne­mis. Heu­reu­se­ment, Louis XIV va accor­der sa royale pro­tec­tion à l’auteur et sa troupe.

Le roi n’est pas seule­ment un ama­teur d’art, c’est aus­si un excellent dan­seur ! Louis XIV aime jouer de la gui­tare et s’entourer de musi­ciens. Le plus connu d’entre eux s’appelle Jean-Bap­tiste Lul­ly. Il com­pose des opé­ras et des ballets.

Et côté pein­ture ? Tu peux encore voir au Louvre les magni­fiques tableaux de Simon Vouet, Nico­las Pous­sin ou Claude Lor­rain. Des grands peintres de cette époque. Le plus connu d’entre eux est Charles Le Brun ! On lui doit une grande par­tie des déco­ra­tions du célèbre châ­teau de Ver­sailles. Pen­dant la Renais­sance, l’Italie four­nis­sait les peintres les plus répu­tés d’Europe, mais à par­tir du Grand Siècle, c’est la France !

Notre pays déve­loppe d’ailleurs une autre spé­cia­li­té assez proche… la tapis­se­rie ! C’est un tableau qui est tis­sé et non peint. Au cours du Grand Siècle, elle connaît un nou­vel essor, un âge d’or, grâce à Louis XIV et son ministre Col­bert. Celui-ci fonde en 1662 la manu­fac­ture des Gobe­lins. Et deux ans plus tard, celle de Beau­vais ! Des peintres pari­siens comme Simon Vouet ou Charles Le Brun vont aus­si y contri­buer. Tu vois : pein­ture et tapis­se­rie se ressemblent.

D’autres domaines deviennent des modèles admi­rés dans l’Europe entière, comme le mobi­lier fran­çais. Notam­ment grâce aux créa­tions d’André-Charles Boulle. Boulle est si talen­tueux qu’il reçoit le titre de pre­mier ébé­niste du roi. La carac­té­ris­tique la plus impor­tante de son œuvre repose dans la valeur des maté­riaux uti­li­sés : l’é­caille de tor­tue rouge, l’or et les bois pré­cieux. Son style est très reconnaissable.

Pour ter­mi­ner, n’oublions pas l’architecture. Ce domaine va se renou­ve­ler sous l’effet du clas­si­cisme. Le plus bel exemple est bien enten­du le châ­teau de Ver­sailles ! Au départ, ce n’était que le pavillon de chasse de Louis XIII. Mais Louis XIV fait agran­dir le châ­teau de son père et fait créer d’im­menses jar­dins aux motifs géo­mé­triques par le jar­di­nier André Le Nôtre. On les appelle des jar­dins « à la fran­çaise ». L’objectif de Louis XIV est clair : faire de Ver­sailles le plus grand palais d’Eu­rope, sym­bole du pou­voir royal et de la puis­sance de la France. Les tra­vaux du châ­teau sont diri­gés par deux célèbres archi­tectes : Louis Le Vau et Jules Har­douin-Man­sart, l’auteur de la célèbre gale­rie des Glaces. Si tu veux décou­vrir d’autres réa­li­sa­tions de cette époque, je te recom­mande d’aller visi­ter le châ­teau de Vaux-le-Vicomte, en région pari­sienne. Il vaut le détour ! Et à Paris, tu peux admi­rer la place Ven­dôme ou l’hôtel des Inva­lides construit en 1670 pour rece­voir les offi­ciers et sol­dats bles­sés des armées de Louis XIV.

Alors, pour conclure, que faut-il rete­nir à pro­pos des artistes du Grand Siècle ?

  • Le Grand siècle cor­res­pond au 17e siècle, et plus par­ti­cu­liè­re­ment au règne de Louis XIV.
  • Durant cette période, la pro­duc­tion artis­tique en matière de lit­té­ra­ture, de théâtre, de musique, de pein­ture et d’ar­chi­tec­ture connaît un for­mi­dable essor.
  • Elle ali­mente un nou­veau cou­rant artis­tique, le clas­si­cisme, dont le plus bel exemple encore visible de nos jours est le châ­teau de Versailles.
  • Grâce à cette créa­tion artis­tique, la culture fran­çaise va rayon­ner dans toute l’Europe. Et de nos jours, cette période sus­cite encore l’admiration du monde entier.

A l’image du Grand Siècle et de Louis XIV, les grandes périodes ou les grands per­son­nages de l’histoire influencent tou­jours les artistes car ils sti­mulent leur créa­ti­vi­té. D’ailleurs, deux siècles plus tard, un cer­tain empe­reur Napo­léon ins­pi­re­ra une autre géné­ra­tion d’artistes. Mais ceci est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *