Une grande partie du français que nous parlons aujourd’hui nous vient du latin, la langue des Romains. Sais-tu pourquoi ? Souviens-toi, les Romains, sous la conduite de Jules César ont définitivement conquis la Gaule après la défaite de Vercingétorix à Alésia. Par la suite, notre pays connait la paix romaine, ou pax romana, qui va notamment permettre aux Romains d’importer leur culture en Gaule. Cela va entrainer d’importants changements dans le mode de vie des Gaulois par exemple en matière vestimentaire, d’alimentation et surtout d’architecture. Au fil des siècles, va donc naître une nouvelle culture qu’on appelle « gallo-romaine ».
Bonjour ! Aujourd’hui, Je révise avec toi la Gaule romaine. Si tu as vu notre vidéo sur Vercingétorix et les Gaulois, tu sais qu’ils ont perdu la guerre contre les Romains, ce qui permet à ces derniers d’instaurer la pax romana, c’est à dire la paix romaine, sur toute la Gaule.
Regarde cette frise chronologique, nous sommes en 52 av J‑C : Vercingétorix vient de se rendre à César au terme du siège d’Alésia.
Voyons maintenant quels changements la pax romana apporte en Gaule ?
D’abord la langue : en quelques dizaines d’années, le latin, langue des Romains, remplace le gaulois. C’est d’ailleurs le latin qui est à l’origine du français que tu parles aujourd’hui. Le latin devient la langue officielle, c’est-à-dire celle de l’administration et de la justice.
On a retrouvé sur le territoire qui correspondait à la Gaule des milliers d’inscriptions en latin, datant de cette époque.
Rappelle-toi aussi que les Gaulois étaient divisés en une soixantaine de tribus, indépendantes les unes des autres. Désormais, le territoire de la Gaule est découpé en 4 provinces sous administration romaine : d’abord l’Aquitaine, la Gaule Lyonnaise et la Belgique qui ont pour capitale la cité de Lyon, qu’on appelle Lugdunum en latin. La dernière, la Narbonnaise, reste à part car elle était déjà romaine avant la guerre des Gaules. Si tu veux en savoir plus sur les Gaulois, tu peux retrouver notre vidéo à son sujet !
Le changement est très visible dans les cités : on assiste à une romanisation des modes de vie. Les Romains construisent des thermes, des théâtres, des temples. Le plan des villes est plus géométrique. Par ailleurs, le développement urbain s’accompagne de la création de nombreuses routes, les via romana comme on les appelle en latin. Elles facilitent les déplacements des envoyés de l’Empereur, des légions romaines ou encore des marchandises.
En vingt ans, les Romains fondent une soixantaine de cités dont la plupart existent toujours aujourd’hui comme Arras, Amiens ou encore Limoges.
Pour amener l’eau en ville, les Romains bâtissent en Gaule plus d’une centaine d’aqueducs, mais aussi des fontaines et des égouts. Tu connais probablement le célèbre Pont du Gard, construit au Ier siècle ap J‑C.
A l’intérieur des maisons, le changement se fait aussi sentir : l’élite gauloise adopte dans ses demeures l’atrium, une petite cour à ciel ouvert typiquement romaine. Les mosaïques décoratives font leur apparition.
Les Gaulois des villes adoptent donc des modes de vie romains. Cette nouvelle culture, à la fois gauloise et romaine, est appelée gallo-romaine. Les tribus gauloises sont pacifiées et les Gaulois devenus citoyens romains doivent servir dans l’armée romaine.
A la campagne, c’est la multiplication des villa. Ce terme romain désigne un ensemble de bâtiments résidentiels et de constructions à usage agricole. Tout autour se trouvent les champs et les forêts que le propriétaire fait exploiter par ses paysans. Les Villa sont un puissant instrument de romanisation des campagnes. En effet, dans les Villa aussi, on décore avec des mosaïques, on va se baigner aux thermes, bref on vit à la romaine !
Les Gaulois changent aussi leur alimentation sous la domination romaine : ils ne mangent plus de cheval ni de chien car ce sont des aliments interdits. D’autres cultures apparaissent comme le seigle ou certains arbres fruitiers comme le pêcher, le pommier, et la vigne.
Parlons un peu des modes vestimentaires : seuls quelques riches Gaulois changent vraiment leur façon de s’habiller. Ils délaissent les braies et adoptent la toge romaine. Pour les autres, l’évolution est moins marquée. Ainsi, le sayon, une sorte de manteau, est encore portée par Charlemagne, 800 ans plus tard !
Venons-en maintenant aux bouleversements religieux qu’entraine la conquête romaine.
Pour en parler, je t’ai choisi ce pilier qu’on appelle le pilier des Nautes et qui date du Ier siècle ap. J‑C. Que peux-tu voir dessus ? Des sculptures de divinités romaines, Jupiter notamment et aussi de divinités gauloises. Il y a également une inscription gravée sur le pilier, qui est une dédicace à l’Empereur romain Tibère.
Eh bien, ce pilier résume à lui seul toutes les évolutions en matière de religion. Dans la Gaule romaine, les habitants vénèrent à la fois l’empereur romain, ce qu’on appelle le culte impérial, les dieux romains comme Jupiter, Mars ou Vénus et enfin les anciens dieux gaulois comme Cernunnos ou Epona.
Progressivement, on assiste au développement en Gaule d’une nouvelle religion, le christianisme. Ses adeptes, qu’on appelle les chrétiens, sont d’abord peu nombreux. Ils font l’objet de persécutions car ils croient en un Dieu unique et refusent le culte impérial.
En effet, la religion romaine affiche une vraie tolérance à l’égard des autres cultes à condition que ceux-ci ne menacent pas l’unité de l’Empire. Or, cette unité repose notamment sur la religion officielle du culte impérial. C’est pourquoi les Romains n’hésitent pas à condamner à mort les chrétiens comme Sainte Blandine, martyrisée à Lyon en 177 ap. J‑C et considérée comme la sainte patronne de la ville de Lyon.
Cette situation dure jusqu’à la fin du 3ème siècle. Tout au long de cette période, le christianisme se développe pourtant dans l’Empire romain. En 313, l’empereur Constantin garantit aux chrétiens la liberté de pratiquer leur culte.
C’est un tournant dans la christianisation. A partir de là, la religion chrétienne gagne la plupart des villes puis des campagnes, notamment grâce à l’action d’hommes tel que Hilaire de Poitiers et Martin de Tours.
Ces prêcheurs sillonnent les campagnes pour convertir ceux qui ne sont pas encore chrétiens. En 380 ap. J‑C, l’empereur Théodose fait du christianisme l’unique religion de l’Empire et interdit bientôt les anciennes religions sous peine de mort.
Peu à peu les temples païens sont détruits ou remplacés par des églises. Durant ces quelques siècles, la religion chrétienne se structure en Gaule grâce à la multiplication des églises et à la nomination des évêques pour diriger les territoires nouvellement convertis qu’on appelle les diocèses.
Finalement, que dois tu retenir à propos de la Gaule Romaine ?
- Le latin devient la langue officielle et le gaulois disparaît peu à peu. Ce latin deviendra après plusieurs siècles d’évolution le français que tu parles aujourd’hui.
- Les modes de vie changent : les villes et les campagnes vivent à la façon romaine.
- C’est une époque de bâtisseurs. Villes nouvelles, aqueducs, thermes, théâtres, arènes, villa : le paysage se transforme.
- Les Gaulois adoptent d’abord les dieux romains, parfois en les mêlant à leurs propres dieux. Ils adoptent aussi le culte impérial dédié à l’empereur romain.
- Puis le christianisme s’impose petit à petit pour devenir finalement la religion majoritaire.
A la fin du Vème siècle, les invasions barbares se multiplient et l’Empire Romain s’effondre. C’est aussi la fin de la Gaule Romaine. Clovis devient Roi des Francs et se fait baptiser à Reims. C’est le début de la France des Mérovingiens, mais ceci est une autre histoire…