A la fin de la dynastie mérovingienne, une nouvelle famille de Francs occupe une place de plus en plus importante dans les différents royaumes qui se partagent le territoire de notre France actuelle. Il s’agit de la famille des Carolingiens. Cette famille va devenir si illustre qu’elle va donner naissance à un personnage d’une très grande importance pour l’histoire de notre pays et même de toute l’Europe en général. Nous te laissons le découvrir dans cette vidéo…
Bonjour jeune écolier !
Aujourd’hui nous allons te parler de Charlemagne, un personnage majeur de l’histoire européenne dont tu as sûrement déjà entendu parler, peut-être dans cette chanson un peu démodée mais encore sur les lèvres de beaucoup d’écoliers de France.
Je te reparlerai plus tard du rôle qu’a joué Charlemagne dans l’éducation en Europe. Mais pour l’instant, jette un oeil à cette frise : elle te permettra de bien situer le règne de ce grand empereur.
Charlemagne a donc vécu entre le VIIIème et le IXème siècle. Il fait partie de la dynastie des Carolingiens une lignée de rois francs. C’est d’ailleurs Charlemagne qui a donné son nom à cette dynastie car en latin Charlemagne se dit Carolus Magnus, ce qui veut dire Charles le Grand.
Charlemagne est le fils de Pépin le Bref qui parvint à devenir roi des Francs à la place du dernier roi Mérovingien, une autre dynastie dont fait notamment partie Clovis. Si tu veux en savoir plus sur cette autre personnage de l’histoire de France tu peux regarder notre vidéo à son sujet.
Les derniers roi Mérovingiens sont souvent appelés les Rois Fainéants. Ce surnom contient sûrement une part de vérité car c’est à cause de leur inaction et de la montée en puissance d’une autre famille, les Pépinnides, qu’ils perdirent leur pouvoir. En effet, les Pépinnides étaient les Maires du Palais, une espèce de premier ministre, c’est-à-dire qu’ils travaillaient à l’origine au service des Mérovingiens. Mais grâce à Charles Martel qui vainquit les Arabes à Poitiers en 732 et aux manœuvres de Pépin le Bref, les Pépinides devinrent de plus en plus populaires et puissants. Finalement, Pépin le bref parviendra en 751 à prendre le pouvoir : c’est la fin des Mérovingiens et le début des Carolingiens.
Mais revenons à notre grand Charles.
Charlemagne fut surnommé l’empereur « à la barbe fleurie ». Tu peux d’ailleurs voir qu’il est souvent représenté avec une grande barbe, bien fournie. Mais il était aussi d’une grande taille et d’une forte carrure ce qui fit de lui un puissant guerrier.
Charlemagne fut un grand empereur par ses conquêtes. Régner sur les Francs ne lui suffisait aucunement. En 30 ans, il va conquérir la quasi-totalité de l’Europe et faire d’Aix-la-Chapelle, aujourd’hui en Allemagne, sa capitale. Durant son règne, il livra plusieurs fois bataille contre les Avars, les Saxons, les Lombards, les Bretons et les Arabes.
L’un des épisodes les plus célèbre des nombreuses conquêtes de Charlemagne est celui de la bataille de Roncevaux qui est raconté dans la Chanson de Roland, du nom du neveu de Charlemagne qui y perdit la vie. Cette bataille a eu lieu dans les Pyrénées le 15 août 778 et fut déclenchée par l’embuscade tendue par les Basques à l’arrière-garde de l’armée de Charlemagne. La légende raconte que, ses hommes étant en sous nombre face à l’armée Sarrasine, le preux Rolland tenta, sans succès, à l’aide de son cor de prévenir le reste des forces franques qui ne purent cependant arriver à temps pour le secourir.
Diriger un territoire d’une telle ampleur demande une organisation élaborée. C’est la raison pour laquelle Charlemagne se fait sacrer empereur par le pape en 800.
Le soutien de l’Eglise lui permet d’unifier son Empire. En effet, l’Eglise avait un rôle très important à l’époque. Si tu veux en savoir plus sur l’Eglise nous avons aussi fait une vidéo sur son rôle dans la société du moyen-âge.
Pour mieux gouverner son empire, Charlemagne décide de le diviser en 200 Comtés environ. Il les place sous l’autorité de « Compagnons du roi », en latin Comes-Comitis, qui donnera en français : « Comte ».
Il délègue à ces Compagnons du roi l’administration locale : ils sont donc à la fois juges, chefs militaire et percepteurs des impôts.
Mais Charlemagne ne s’arrête pas là dans l’organisation de son immense territoire. Il le divise aussi en « pagi ». Ces pagi deviendront bien plus tard, à la Révolution, les départements, qui existent encore aujourd’hui. Les habitants des pagi, majoritairement des personnes travaillant la terre, sont désignés sous le terme « pagenses ». C’est ce terme latin encore qui donna en français le mot « paysan ».
Pour parfaire son administration, Charles le Grand envoie des hommes de confiances dans les Pagi afin de surveiller les seigneurs locaux. Ce sont les Missi Dominici, ou « messagers du maître » en français.
Ils sont chargés de protéger la population des abus de pouvoir et de s’assurer de la fidélité des comitis.
Charlemagne impose par ailleurs une monnaie unique dans tout son royaume. Ces pièces sont facilement reconnaissables car il les fait toutes marquer de son profil.
Dans son entreprise d’unification, Charlemagne imposera, en plus de la monnaie, des unités de poids et de mesures communes.
Contrairement à ce que dit la chanson, Charlemagne n’a pas inventé l’école. Celle-ci existe en effet depuis l’antiquité. Mais l’Empereur à la barbe fleurie a considérablement développé l’éducation.
En 789, il déclare : “Qu’on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés. Qu’on établisse des écoles pour l’instruction des garçons. Que dans chaque monastère on enseigne les psaumes, les notes, le chant, le comput, la grammaire, et qu’on dispose de livres bien corrigés”.
Charlemagne fait donc ouvrir des écoles gratuites dans chacun des monastères de son royaume. Dans son Palais d’Aix-la-Chapelle, il ouvre aussi l’Ecole Palatine qu’il visite régulièrement pour s’assurer que les écoliers comme toi y travaillent sérieusement.
Pour faciliter la compréhension des livres par le plus grand nombre, Charlemagne simplifie l’écriture en imposant la Minuscule Caroline. Cette écriture ronde et régulière est en effet particulièrement lisible.
A la fin de son règne, Charlemagne prend bien soin de partager son royaume entre ses trois fils Pépin, Charles et Louis pour éviter toute dispute dans le partage de son Empire.
Malheureusement, malgré une succession bien organisée, les descendant de Charlemagne seront incapables d’assurer l’unité de son royaume après sa mort en 814. Charlemagne aura régné sur l’Europe pendant près de 45 ans.
Pour conclure, voilà les principaux éléments que tu dois garder en mémoire à propos de l’Empereur à la barbe fleurie :
- Il est né en 742, a été sacré en 800 et est mort en 814.
- C’est le plus illustre représentant de la dynastie des Carolingiens.
- Il a mis en place une administration très élaborée (Comitis, Pagi, Missi Dominici).
- Il a beaucoup développé l’éducation.
- Son Empire s’étendait sur presque toute l’Europe.
- Roland soufflant de toutes ses forces dans son cor à la bataille de Roncevaux.
Voilà pour aujourd’hui. Cette vidéo à propos du plus illustre des Carolingiens est terminée. Après les carolingiens vinrent en France les Capétiens, une autre dynastie. Mais cela est une autre histoire…
Bravo c’est top ! Texte très pédagogique et vidéo esthétique. Mon fils a adoré. Super le petit récap à la fin. Bravo !