LA SECONDE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Date de référence : 1870

Bon­jour, tu aimes l’Histoire et tu as bien rai­son ! Aujourd’hui je vais te racon­ter l’histoire de la seconde révo­lu­tion indus­trielle. Regarde d’abord cette frise chro­no­lo­gique : la seconde révo­lu­tion indus­trielle est une période qui va de la fin du XIXème siècle, aux alen­tours de 1870, jusqu’au début de la Pre­mière Guerre Mon­diale, en 1914. Elle prend la suite de la pre­mière révo­lu­tion indus­trielle : je t’invite à aller voir cette vidéo, elle te sera utile pour com­prendre ce qui va suivre.

Pour­quoi existe-t-il deux révo­lu­tions indus­trielles ? Ce qui les dis­tingue, ce sont les sources d’énergie uti­li­sées et leurs appli­ca­tions. La pre­mière révo­lu­tion indus­trielle s’impose avec le char­bon et la machine à vapeur. À par­tir des années 1870, deux nou­velles éner­gies sont uti­li­sées à grande échelle : l’électricité et le pétrole.

Regarde cette image : nous sommes le 15 avril 1888. Est-ce que tu recon­nais le bâti­ment en construc­tion ? Eh oui, c’est la tour Eif­fel !On la construit pour l’exposition uni­ver­selle de 1889 qui se déroule à Paris. On n’image pas Paris sans la tour Eif­fel, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est aus­si dif­fi­cile que d’imaginer un monde sans la seconde révo­lu­tion indus­trielle ! Tu vas voir, elle a bou­le­ver­sé nos modes de vie.

Comme je te disais, cette seconde révo­lu­tion indus­trielle est per­mise par l’exploitation de nou­velles éner­gies : le pétrole, l’électricité et le gaz. On les connait depuis la plus haute anti­qui­té, mais leur uti­li­sa­tion reste limi­tée. Dans les années 1870 – 1880, tout change ! On leur trouve des appli­ca­tions nou­velles utiles à la socié­té. C’est le renou­veau des inventeurs.

L’électricité d’abord. Le moteur élec­trique sup­plante peu à peu le moteur à vapeur dans les usines. De la même manière, l’électricité devient la prin­ci­pale éner­gie pour l’éclairage public, grâce au per­fec­tion­ne­ment de la lampe à incan­des­cence par Tho­mas Edi­son. Retiens bien son nom, c’est un grand inven­teur !Les lam­pa­daires élec­triques sont plus sûrs et per­for­mants que ceux au gaz. Cette inno­va­tion va per­mettre une vie noc­turne beau­coup plus déve­lop­pée. Bien­tôt, on appel­le­ra Paris, la « ville Lumière ». Et avec l’électricité, on invente aus­si le téléphone !

De son côté, le pétrole révo­lu­tionne d’abord le monde du trans­port, avec le moteur à explo­sion, créé en 1888 par Daim­ler et les pneu­ma­tiques inven­tés par les frères Miche­lin en 1891. Dès le début du XXème siècle, le bitume issu du pétrole com­mence à recou­vrir les routes qui deviennent plus sûres et confor­tables. Ce sont les grands débuts de l’automobile.

Regarde cette nou­velle image : il s’agit d’une illus­tra­tion du Petit Jour­nal de juillet 1894. On y voit déjà plu­sieurs voi­tures et une foule ras­sem­blée. C’est la pre­mière course auto­mo­bile du monde ! Tu ima­gines, c’était il y a à peine un siècle ! Aujourd’hui, on aurait du mal à ima­gi­ner un monde sans voiture…

Grâce au pétrole, on déve­loppe aus­si une nou­velle chi­mie. Les Alle­mands avec l’entreprise BASF éla­borent des colo­rants arti­fi­ciels comme la syn­thèse de l’indigo en 1879. L’entreprise existe tou­jours aujourd’hui.

D’ailleurs, reve­nons à l’image de la tour Eif­fel. Tu as remar­qué que ce n’était ni une pein­ture, ni une gra­vure, mais une pho­to­gra­phie, n’est-ce-pas ? Ce pro­cé­dé a été inven­té au cours du XIXème siècle lui aus­si. C’est une nou­velle forme de repré­sen­ta­tion du monde.

D’autres domaines évo­luent pen­dant cette période. La sidé­rur­gie connaît des amé­lio­ra­tions consi­dé­rables et les struc­tures métal­liques deviennent plus solides et légères à la fois. Elles per­mettent de mon­ter tou­jours plus haut comme les fameux gratte-ciels en Amé­rique ! L’automobile, la métal­lur­gie, la chi­mie, la pho­to­gra­phie, le télé­phone, l’automobile, tout cela modi­fie en pro­fon­deur la vie quo­ti­dienne des Fran­çais. L’eau cou­rante fait son appa­ri­tion dans les mai­sons pri­vi­lé­giées. Les nou­velles inven­tions tech­niques per­mettent des décou­vertes comme celle des microbes. C’est l’avènement de l’hygiène publique et les pre­miers vac­cins sont déve­lop­pés par Pas­teur en 1885. Et d’un coup, la mor­ta­li­té infan­tile chute ! La popu­la­tion aug­mente rapidement !

Il n’y a pas que les villes qui béné­fi­cient du pro­grès tech­nique. On invente la bat­teuse à céréales en 1866 et le trac­teur en 1881 : ces machines abattent le tra­vail de plu­sieurs hommes !Les pay­sans s’en vont donc trou­ver du tra­vail ailleurs, dans les usines. Ils quittent leur cam­pagne, c’est ce qu’on appelle l’exode rural.Les usines embauchent alors à tour de bras et les entre­pre­neurs qui les détiennent font for­tune. C’est l’âge d’or du capi­ta­lisme indus­triel et en paral­lèle la nais­sance de nom­breux com­bats sociaux : les ouvriers ont droit de faire grève à par­tir de 1864, de se consti­tuer en syn­di­cats à par­tir de 1884. En 1910, l’âge de la retraite est fixé pour la pre­mière fois à 65 ans. Toute la socié­té, de son fonc­tion­ne­ment à son aspect, est bou­le­ver­sée en quelques décennies !

Sur le plan inter­na­tio­nal, les pays riva­lisent lors des Expo­si­tions Uni­ver­selles. La France n’est pas en reste : Tour Eif­fel en 1889, Petit Palais et Grand Palais pour celle de 1900. On ins­talle même un gigan­tesque tapis rou­lant autour de l’exposition pour les spec­ta­teurs. Tu peux tou­jours visi­ter les édi­fices aujourd’hui et pro­fi­ter de l’invention du tapis rou­lant dans le métro­po­li­tain. Tiens, le métro d’ailleurs, il date lui aus­si de 1900 !

Par rap­port aux autres pays du monde, l’industrialisation donne un pou­voir consi­dé­rable aux puis­sances les plus avan­cés comme la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Cer­taines inven­tions par­ti­cipent for­te­ment à ce dés­équi­libre : par exemple les nou­veaux fusils qui peuvent tirer plu­sieurs car­touches à la suite avec une grande pré­ci­sion. Ils per­mettent à ces pays de conqué­rir de nou­veaux ter­ri­toires. C’est le début de la colo­ni­sa­tion à grande échelle.

La France et l’Angleterre se taillent de véri­tables empires dans le monde. Et lors de la Confé­rence de Ber­lin en 1884 – 1885, les puis­sances euro­péennes mettent en place de règles entre elles pour ouvrir la voie au par­tage de l’Afrique. L’Angleterre est au som­met de sa puis­sance. On dit alors que le soleil ne se couche jamais sur l’Empire bri­tan­nique, tant elle détient de ter­ri­toires dans le monde.

Alors fina­le­ment, que dois-tu rete­nir à pro­pos de la seconde révo­lu­tion industrielle ?

  • Elle a com­men­cé vers 1870 avec l’exploitation de nou­velles éner­gies, prin­ci­pa­le­ment l’électricité et le pétrole.
  • De nom­breuses inven­tions en ont décou­lé : la voi­ture, le trac­teur, la pho­to­gra­phie, l’ampoule incan­des­cente, le vaccin…
  • Ces inven­tions modi­fient consi­dé­ra­ble­ment notre socié­té : la popu­la­tion quitte les cam­pagnes pour aller vivre proche des usines, dans les villes.
  • Les pays les plus avan­cés partent à la conquête du monde, c’est l’apogée de la colonisation.

On consi­dère par­fois que la seconde révo­lu­tion indus­trielle est rem­pla­cée par une troi­sième révo­lu­tion indus­trielle avec l’avènement de l’informatique, mais ça, c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *