LA PRÉHISTOIRE

Date de référence : -10000

Bon­jour… Aujourd’hui, je révise avec toi la Pré­his­toire, la plus grande période de notre histoire.

Hé oui, la Pré­his­toire s’étale sur qua­si­ment 7 mil­lions d’années ! En com­pa­rai­son, le Moyen-Âge n’a duré « que » 1000 ans.

Tout com­mence avec l’apparition du pre­mier homi­ni­dé sur Terre, qu’on a sur­nom­mé Tou­maï et s’achève avec la nais­sance de l’écriture, 3500 ans avant J‑C.

Mais sais-tu ce qu’est un homi­ni­dé ? Eh bien, c’est un mam­mi­fère qui se carac­té­rise par sa capa­ci­té à se dépla­cer tota­le­ment ou par­tiel­le­ment sur ses deux jambes, à vivre en groupe et … à apprendre !

Pour en savoir plus sur les hommes pré­his­to­riques, on uti­lise l’archéologie. Nos connais­sances en la matière évo­luent donc au fil des décou­vertes. Par exemple, avant la décou­verte du crâne de Tou­maï, en 2001, c’était Lucy, la doyenne de l’humanité. Lucy était une aus­tra­lo­pi­thèque, une autre espèce d’hominidé dont les osse­ments ont été trou­vés en Afrique.

Main­te­nant, regarde cette frise chronologique…

Tu remar­que­ras qu’elle est décou­pée en deux par­ties : Le paléo­li­thique, et le néo­li­thique. Les hommes du paléo­li­thique sont des nomades. Cela signi­fie que pour se nour­rir, ils suivent les trou­peaux d’animaux sau­vages qu’ils chassent. Cette période, qui débute il y a envi­ron 3 mil­lions d’années, est aus­si appe­lée « l’âge de la pierre taillée ».

Puis vient le néo­li­thique, ou « l’âge de la pierre polie ».

Tu peux t’apercevoir que la date-clef qui marque le pas­sage entre les deux périodes est l’apparition de l’agriculture, 10 000 ans av. J‑C. Le néo­li­thique s’achève avec l’apparition de l’écriture en 3 500 av J‑C.

Tu te demandes peut-être pour­quoi on parle de pierre taillée ou polie… Nous y reviendrons.

Mais repre­nons : Après l’australopithèque, c’est l’Homo Habi­lis, un nou­vel homi­ni­dé, qui émerge en Afrique, il y a envi­ron 2,5 mil­lions d’années. A la dif­fé­rence de son pré­dé­ces­seur, l’Homo Habi­lis se déplace plus aisé­ment sur ses jambes, et sur­tout il taille des outils dans des galets, nom­més chopper.

Ce sont les pre­miers outils faits par la main de l’homme, d’où « Habi­lis » : Il frappe un bloc, appe­lé per­cu­teur, avec son chop­per pour lui don­ner un bord tran­chant. On sup­pose que l’Homo Habi­lis s’en sert pour cou­per la viande ou racler des peaux de bêtes. C’est pour­quoi on parle du paléo­li­thique comme l’âge de la pierre taillée.

Puis vient l’Homo Erec­tus qui vit à peu près de – 2 mil­lions d’années à ‑108 000 ans.

Mais arrê­tons-nous un ins­tant sur une notion impor­tante. Regarde cette image…

L’évolution humaine y est illus­trée à la façon d’un arbre, c’est à dire qu’elle voit se déve­lop­per des branches cou­sines dont cer­taines se sont arrê­tées et d’autres non.

C’est tout le contraire de cette autre illus­tra­tion qui donne une vision linéaire de l’évolution humaine mais qui est inexacte.

Reve­nons à l’Homo Erec­tus, l’homme dres­sé. Il est le pre­mier homi­ni­dé à migrer hors d’A­frique. Par petits groupes, ils se déplacent vers le Nord, pro­ba­ble­ment en sui­vant des trou­peaux d’a­ni­maux. Regarde la carte…

Il serait par­ti une pre­mière fois de l’A­frique vers l’A­sie il y a 2 mil­lions d’an­nées… puis plus tard vers l’Eu­rope. Il maî­trise la taille de la pierre. Sa spé­cia­li­té est le biface 

On pense d’ailleurs qu’il peut com­mu­ni­quer des infor­ma­tions à ses sem­blables puisqu’il a su trans­mettre les tech­niques de taillage de pierre.

L’homo erec­tus fut aus­si le pre­mier à pou­voir cuire ses ali­ments : c’est à lui qu’on attri­bue la maî­trise du feu il y a envi­ron 450 000 ans ! C’est une véri­table révo­lu­tion pour l’humanité : Désor­mais, on peut s’éclairer la nuit, repous­ser les bêtes féroces, se réchauf­fer, ou tout sim­ple­ment se réunir autour d’un foyer.

A la même période, appa­raît l’Homme de Nean­der­tal qui n’a exis­té qu’en Europe et en Asie. Il révo­lu­tionne l’Histoire en enter­rant ses morts. Cela laisse sup­po­ser qu’il a des croyances. Néan­der­tal peut aus­si par­ler. Nous savons qu’il a dis­pa­ru vers 24 000 ans Av. JC.

Mais un autre type d’évolution se pour­suit depuis – 200 000 ans, qui va pro­gres­si­ve­ment se répandre dans le monde entier : c’est celui d’Homo Sapiens. Qui est-ce ?

C’est tout sim­ple­ment notre ancêtre direct : Nous sommes, toi et moi, des Homo Sapiens !

L’homo sapiens créé des outils per­fec­tion­nés, en pierre, en os ou en bois : des arcs et des flèches, des har­pons, des aiguilles, des lances appe­lées pro­pul­seurs … Sapiens est aus­si un artiste ! Comme tu peux le voir sur cette image, une sculp­ture de faon orne le propulseur ;

Mais sur­tout, homo sapiens pra­tique l’art parié­tal, c’est-à-dire qu’il peint sur les parois des grottes, ce qui nous a d’ailleurs per­mis d’en apprendre davan­tage sur lui et son époque. Ima­gine-toi, des aurochs, ours, che­vaux, bisons… Tout un éven­tail d’animaux sont repré­sen­tés, ain­si que des empreintes de main. La grotte Chau­vet en France, ren­ferme l’une des plus vieilles fresques d’art parié­tal au monde !

Toutes ces carac­té­ris­tiques font de lui un homme « sage », tra­duit en latin par « sapiens ».

A par­tir de 15 000 ans Av. JC, le cli­mat s’adoucit. Petit à petit, l’homme se met à culti­ver la terre et à domes­ti­quer des ani­maux pour se nour­rir. C’est le début du Néo­li­thique. Ain­si, Sapiens aban­donne son mode de vie nomade et se séden­ta­rise, c’est-à-dire qu’il s’installe dura­ble­ment à un endroit pré­cis. Ima­gine-toi la pro­fonde muta­tion que cela entraîne : des vil­lages se forment, qui se trans­forment pro­gres­si­ve­ment en villes, voire en empires. L’agriculture néces­site de nou­veaux outils, ce qui donne nais­sance à la pierre polie.

L’agriculture est née dans la région du crois­sant fer­tile. Comme tu peux le voir, ce mode de vie s’est éta­lé pen­dant des mil­liers d’années, avant d’atteindre la France.

De plus, on aban­donne les abris de peau, pour des habi­ta­tions durables en pierre et en terre. Mais sur­tout, appa­raissent des formes d’organisation sociale, car, après des mois de tra­vail pour consti­tuer des réserves ali­men­taires, les vil­la­geois doivent les pro­té­ger ! Une classe de guer­riers émerge pour défendre champs et réserves.

Fina­le­ment, que dois tu rete­nir à pro­pos de la Préhistoire ?

. Elle débute avec l’apparition de Tou­maï, il y a 7 mil­lions d’années et s’achève avec la nais­sance de l’écriture en ‑3 500 ans. Cela en fait la plus grande période de l’histoire.

. L’évolution humaine n’est pas linéaire

. Le paléo­li­thique, ou âge de la pierre taillée, com­mence avec l’Homo Habi­lis qui fabrique les pre­miers outils, les chop­per, il y a 2,5 mil­lions d’années

. L’homo Erec­tus quitte l’Afrique il y a deux mil­lions d’années, vers l’Asie puis l’Europe, et maî­trise le feu vers ‑450 000 ans. Il est le 1er homi­ni­dé à pou­voir communiquer

. Puis appa­raît en Europe et en Asie l’homme de Néan­der­tal. Il est le pre­mier homme à enter­rer ses morts.

. A par­tir de – 100 000 ans, l’Homo Sapiens, notre ancêtre direct, s’étend dans le monde entier. On le nomme sapiens car il per­fec­tionne les outils et c’est un artiste.

. La nais­sance de l’agriculture vers – 10 000 ans séden­ta­rise les hommes : c’est le Néo­li­thique, ou l’âge de la pierre polie.

Avec la crois­sance démo­gra­phique qu’entraîne la séden­ta­ri­sa­tion, les villes gros­sissent et doivent amé­lio­rer leur orga­ni­sa­tion, afin de se régu­ler. C’est ain­si que naît l’écriture, mais ça, c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *