Les grandes invasions : Fiche de révision

Com­men­çons ce cycle CM2 avec le per­son­nage de Napo­léon Bona­parte, l’un des plus mémo­rables de l’histoire de France et même de l’Europe. Sa renom­mée, née dans les tour­ments de la Révo­lu­tion Fran­çaise, est due tant à ses talents mili­taires qu’à ceux du grand homme d’État qu’il était.

Depuis l’an 27 av. Jésus-Christ, Rome est deve­nu un empire, diri­gé par un empe­reur. Jusqu’au IIème siècle ap. Jésus-Christ, cet empire s’étend sans cesse et englobe désor­mais toute la Médi­ter­ra­née, une impor­tante par­tie de l’Europe ain­si que l’Asie mineure et l’Égypte !

Ce que tu dois retenir

À par­tir de l’an 27 av. JC, Rome devient un Empire qui s’étend sans cesse, englo­bant toute la Médi­ter­ra­née, une grande par­tie de l’Europe ain­si que l’Asie Mineure et l’Égypte. Pour défendre leurs ter­ri­toires, les Romains s’appuient sur les deux grands fleuves d’Europe,
le Rhin et le Danube, mais aus­si sur le Limes*. De l’autre côté, les peuples dits « bar­bares », prin­ci­pa­le­ment des Ger­mains, tentent d’aller piller les riches pro­vinces romaines.

Contenu abonné

Abonne toi gra­tui­te­ment pour rece­voir nos fiches de révision !