Henri IV : Fiche de révision

Abordons maintenant l’histoire d’un roi capétien qui est resté dans les mémoires comme le modèle du roi chrétien par excellence. Il s’agit de Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis. On le représente souvent rendant la justice sous un grand chêne. Mais il y a bien d’autres choses à savoir à son sujet.

As-tu déjà entendu parler de la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? En fait, il y a bien d’autres choses à savoir sur ce roi emblématique de l’histoire de notre pays. Bon vivant et soucieux de ses sujets, il a réussi à ramener paix et prospérité dans le royaume de France après les terribles guerres de Religion. Il est aussi connu à travers divers symboles (panache blanc, poule au pot…).
Ce que tu dois retenir
En 1553, au milieu de la Renaissance, Henri naît d’un père catholique, Antoine de Bourbon* et d’une mère protestante, Jeanne d’Albret, reine de Navarre* (royaume au Nord de l’Espagne). A l’époque, les cultes catholique et protestant s’opposent car bien que tous deux chrétiens, ils se différencient notamment par certaines de leurs croyances. Cette opposition marquera toute la vie d’Henri IV qui, ayant rejoint sa mère, se convertit d’abord au culte protestant.