Henri IV : Fiche de révision 

Abor­dons main­te­nant l’his­toire d’un roi capé­tien qui est res­té dans les mémoires comme le modèle du roi chré­tien par excel­lence. Il s’a­git de Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis. On le repré­sente sou­vent ren­dant la jus­tice sous un grand chêne. Mais il y a bien d’autres choses à savoir à son sujet.

As-tu déjà enten­du par­ler de la cou­leur du che­val blanc d’Henri IV ? En fait, il y a bien d’autres choses à savoir sur ce roi emblé­ma­tique de l’histoire de notre pays. Bon vivant et sou­cieux de ses sujets, il a réus­si à rame­ner paix et pros­pé­ri­té dans le royaume de France après les ter­ribles guerres de Reli­gion. Il est aus­si connu à tra­vers divers sym­boles (panache blanc, poule au pot…). 

Ce que tu dois retenir

En 1553, au milieu de la Renais­sance, Hen­ri naît d’un père catho­lique, Antoine de Bour­bon* et d’une mère pro­tes­tante, Jeanne d’Albret, reine de Navarre* (royaume au Nord de l’Espagne). A l’époque, les cultes catho­lique et pro­tes­tant s’opposent car bien que tous deux chré­tiens, ils se dif­fé­ren­cient notam­ment par cer­taines de leurs croyances. Cette oppo­si­tion mar­que­ra toute la vie d’Henri IV qui, ayant rejoint sa mère, se conver­tit d’abord au culte protestant. 

Contenu abonné

Abonne toi gra­tui­te­ment pour rece­voir nos fiches de révision !